Romain Chailan soutiendra sa thèse intitulée : "Application du calcul scientifique et de l'analyse statistique à la gestion du risque en milieu littoral", le lundi 23 Novembre à 10h dans la salle de séminaire du LIRMM, bâtiment 4 (campus Saint Priest) à Montpellier.

Située à l'interface de trois disciplines que sont la géophysique, l'analyse statistique et l'informatique, cette thèse (CIFRE) réalisée en partenariat avec IBM France et l'université de Montpellier (LIRMM, IMAG, Geoscience) vise à proposer de nouvelles méthodes et outils servant à l'évaluation des risques littoraux. Ces risques répondent le plus souvent à des conditions météorologiques extrêmes et peuvent être caractérisés à des échelles de temps et d'espace différents. De ce fait plusieurs contributions qui s'appuient notamment sur de la modélisation stochastique en valeur extrême y sont présentées.

Ces approches reposent également sur la construction par modélisation numérique d'un atlas hydrodynamique historique du golfe du Lion sur une période de 52 ans (1961-2012). Enfin, l'apport essentiel de l'informatique dans la résolution de ces problématiques sont largement évoquées à travers d'une part l'introduction d'un paradigme d'aide à la décision reposant sur la notion de pré-calcul et d'autre part la construction d'une plateforme web aidant à la modélisation hydrodynamique sur calculateur de haute performance, qui répond à un réel problème industriel.